Apports neuroscientifiques
Les neurosciences appliquées
Le cerveau humain,
ce prodige
Les sciences du cerveau ou Neurosciences font partie des sciences cognitives qui ont le plus progressé de façon continue depuis ces deux dernières décennies.
Les neurosciences désignent l’étude scientifique du système nerveux et du fonctionnement du cerveau, depuis le niveau moléculaire jusqu’au niveau comportemental.
Les découvertes effectuées ces dernières années bouleversent considérablement les connaissances préalablement établies et modifient profondément la vision de l’Homme et de son mode de comportement.
Le cerveau abrite environ 100 milliards de neurones. Chacun de ces neurones est connecté à 1 000 autres neurones en moyenne. Dotés de surprenants pouvoirs, notamment d’une fabuleuse plasticité, ces neurones disposent également d’un pouvoir d’adaptation inégalé. Leur régénération régulière associée à leurs géniales capacités d’évolution nous ouvre une perspective attractive : Rien n’est figé, tout est évolutif.
Et s’il est prouvé depuis longtemps (travaux de Hebb en 1949) que chaque neurone dispose de l’extraordinaire capacité à évoluer en fonction des sollicitations, et notamment l’apprentissage tout au long de notre vie, cela nous autorise à concevoir la possibilité d’agir sur les attitudes, manières de faire, comportements de tout un chacun.
L’évolution positive des pratiques et des savoir-faire, basée sur le recours à ces fabuleuses capacités cérébrales dont nous sommes dotés, est accessible à tous. La formation en est le principal vecteur d’appropriation.
Les neurosciences
gagnent le Management et la Vente
Les neurosciences se déploient :
La plus répandue ou entendue initialement est le Neuromarketing (ou neuroscience du consommateur).
Lui emboîtent le pas la Neuroéconomie et la Neurofinance.
Dès septembre 2012, un rapport du Centre d’Analyse Stratégique consacré à l’introduction du Neurodroit auprès des instances juridiques est adressé au premier ministre français.
Puis la neuropédagogie ainsi que le Neuro-Leadership ont emboîté le pas de ces approches novatrices, dans leur domaine respectif, caractérisant la prise d’appui sur ces neurosciences de nombre de disciplines.
Le champ d’application des neurosciences est vaste, très vaste.
Tout naturellement, Le Management et la Vente, piliers du fonctionnement de toute entreprise, font également l’objet de toutes les attentions. Et de nombreuses applications.
Ces deux domaines consacrant des activités où les interrelations sont légions. L’intérêt des neurosciences cognitives appliquées au management et à la vente n’en est que plus grand.
Les neurosciences progressent à pas de géant. Elles nous permettent de mieux comprendre le fonctionnement humain, cérébral, sociologique de chaque individu.
Le cerveau est, paradoxalement, à la fois ultra performant mais aussi totalement inadapté dans son mode naturel de fonctionnement actuel au monde qui nous entoure.
Apprenons à découvrir ses capacités et le moyen d’y accéder via la formation.
Une des caractéristiques du cerveau, sa neuroplasticité, permet d’envisager des évolutions significatives dans les approches managériales et commerciales, à condition d’en connaître les modalités de mise en œuvre.
La question que se sont posée les scientifiques et les spécialistes
du monde de l’entreprise est la suivante :
Savoir comment fonctionne le cerveau peut-il permettre de mieux manager et de mieux vendre ?
Clairement la réponse a été OUI.
C’est l’avènement du Neuromanagement et de la Neurovente.
Potentiels & Développements :
l’efficacité éprouvée
Faire appel à Potentiels & Développements, c’est :
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Percer les mystères du comportement humain, si complexe et souvent si déroutant;
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En mesurer les conséquences sur les activités managériales, commerciales et organisationnelles actuelles;
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Suivre des formations innovantes dédiées au Management, à la Vente, à la Négociation
Faire appel à Potentiels & Développements, c’est aussi décider de davantage comprendre cet ’ordinateur interne’ qui nous gère pour mieux s’approprier les meilleures façons de fonctionner en matière de management, de vente, de négociation et d’adaptation aux changements.
Faire appel aux formations prodiguées par Potentiels & Développements, c’est également souhaiter observer des impacts significatifs dans l’amélioration des façons de faire et dans les comportements des managers, des collaborateurs, des commerciaux, des prospects, des clients, …
L’économie a désormais une dominante post-industrielle, immatérielle, numérique, numérisée, digitale, complexe et imprévisible.
Le développement effréné de l’IA (Intelligence Artificielle), avec notamment la future prolifération de fake news via le recours, accessible à tous, à ces logiciels disruptifs tels ChatGPT, et leur utilisation dévoyée peut permettre à chacun de mesurer le bond en avant technologique actuel et son accélération perpétuelle.
Or toutes les réponses qui vous sont généralement proposées, dans les domaines du Management, de la Vente et de la Négociation, sont majoritairement des modèles mono-disciplinaires à l’approche empirique, et datent des années 40, 70, 80 voire 90 au mieux.
Vous croyez VRAIMENT que ce sont les réponses que vous attendez pour les problématiques auxquelles vous êtes confronté actuellement et/ou que vous devrez résoudre demain ?
Sûrement pas !
Et VOUS AVEZ RAISON !
Pour vous permettre de réussir dans cette économie en permanente évolution et extrêmement complexe, Potentiels & Développements vous offre un grand choix de solutions neuro-décisives : formations, conseil ou coaching, en phase avec notre époque.
En vous appuyant sur une approche basée sur des modèles multidisciplinaires et validée scientifiquement par une démarche rigoureuse (Hypothèse, recherche, validation statistique), vous vous donnez la possibilité de réussir à relever vos défis du quotidien mais aussi ceux de demain.
Or l’Homme doit s’adapter avec un cerveau qui a tendance à préférer fonctionner de manière automatique.
Il doit donc se former.
l’IME ET L’INC
(Institut de NeuroCognitivisme) PARIS
L’IME Paris (Institut de Médecine Environnementale) travaille sur les neurosciences et leur développement depuis 1987.
Ses travaux fournissent un modèle de compréhension du fonctionnement humain particulièrement clair.
Novateur et pluridisciplinaire, ce modèle s’intéresse particulièrement à :
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La manière dont notre cerveau gouverne nos prises de décision.
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L’impact de nos mécanismes cérébraux sur nos comportements.
En découle une connaissance approfondie des facteurs comportementaux individuels (sciences du comportement, neurosciences, psychologie cognitive) et collectifs (management, développement durable).
Ces travaux ont été développés par l’INC (Institut de NeuroCognitivisme) sous la forme d’une approche déclinable pour les entreprises, les organisations et les individus.
Ils apportent des éclairages nouveaux utiles pour le développement, la performance et la compétitivité des collaborateurs et leurs organisations.
L’approche neurocognitive et comportementale que nous pratiquons nous permet de faire le lien entre le cerveau et les comportements, entre le centre de décision et leurs applications, entre les motivations d’un individu et ses actes.
Et ce, au niveau individuel, relationnel ou organisationnel.
C’est une nouvelle manière de comprendre et de gérer l’être humain.
Grandes universités
et neurosciences appliquées
Sur un plan universitaire, les plus grandes universités mondialement reconnues ont toutes intégré un département dédié aux neurosciences appliquées à l’économie, aux comportements des consommateurs, à l’encadrement des Hommes.
L’heure est venue d’en partager tous les bienfaits, ensemble, dans les domaines que nous affectionnons : Le management, la vente, l’organisation.
L’INCR
Enfin, autre exemple à Rennes, où médecine fondamentale et monde de l’entreprise tissent des liens.
Sur un plan purement médical, l’Institut des Neurosciences Cliniques Rennaises (INCR) accomplit un travail remarquable, reconnu et salué par tous.
Voici leur témoignage sur le sujet :
« Les Neurosciences Cliniques s’appliquent à comprendre et traiter les maladies qui touchent le cerveau. Elles connaissent une expansion extraordinaire depuis deux décennies pour deux raisons : le cerveau des patients est à présent visible avec une précision jamais atteinte et son activité peut être analysée aussi bien en profondeur qu’à sa surface. »
L’Institut des Neurosciences Cliniques Rennaises a très tôt compris les enjeux d’une telle révolution.
« C’est ainsi que cliniciens et chercheurs se sont associés à Rennes pour développer de concert une recherche fondamentale et applicative de pointe, au rayonnement international comme en témoignent la qualité de leurs publications.
Ce qui fait leur force est le choix d’une approche interdisciplinaire, cohérente autour du fonctionnement cérébral chez l’Homme. Leur potentiel de découverte et d’applications concrètes est exceptionnel. »
Et parmi les bénéficiaires collatéraux de ces découvertes : les entreprises, les organisations et les personnes qui en font partie.
Sachons le : Les défis managériaux, commerciaux, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain seront relevés grâce à l’apport des neurosciences ou resteront des challenges inaccessibles.