Réussir
ses entretiens professionnels
L'entretien professionnel :
corvée ou opportunité
pour le manager ?
Avec la mise en place des nouveaux entretiens professionnels obligatoires issus de la réforme, l’aspect réglementaire et légal change.
Ce qui évolue plus encore, c’est l’approche managériale et stratégique associée à cette rencontre !
Depuis cette date, le monde du travail s’est métamorphosé, les générations Y et surtout Z ont de nouvelles attentes et exigences vis-à-vis de leur employeur et notamment de leurs managers.
Les enjeux croissent : C’est aussi, peut-être, le risque d’évasion de vos collaborateurs les plus talentueux pour des projets personnels en dehors de votre entreprise.
A une époque où le recrutement est difficile, la fidélisation est un enjeu crucial pour chaque entreprise.
Malheureusement, parfois, certains managers mal informés et/ou non formés, « subissent » l’impérieuse nécessité de devoir conduire les entretiens professionnels en un temps imparti relativement court. A leurs yeux, cela devient potentiellement une corvée.
Transformez cette contrainte en véritable opportunité !
Grâce à une mise en œuvre pertinente, fidélisez vos meilleurs éléments !
POTENTIELS & DÉVELOPPEMENTS, spécialiste du
développement des performances de l’entreprise,
accompagne les encadrants d‘équipes et de services et propose une formation leur permettant d’intégrer tous les paramètres indispensables à la maîtrise de ces entretiens professionnels :
RÉUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
Concilier intérêts
du salarié et de l’entreprise
La conduite des entretiens professionnels ne peut suivre uniquement une trame administrative standard ! L’enjeu est nettement supérieur : cela exige l’appréhension de critères cruciaux pour la carrière de vos collaborateurs et déterminants pour la stratégie de fidélisation de votre entreprise. Un maître-mot : l’anticipation !
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Ne sous estimez pas l’importance de ce nouveau format d’entretien professionnel en négligeant de soutenir vos équipes managériales dans sa mise en œuvre.
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Ne vous contentez pas d’une simple information à leur attention.
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Donnez-vous les moyens de transformer cette contrainte en nouvelle opportunité, complémentaire à vos entretiens annuels.
Donnez les clés du succès à vos managers en les dotant des savoir-faire requis pour RÉUSSIR SES ENTRETIENS PROFESSIONNELS
grâce à la formation dédiée à ce thème, conçue pour vous donner des outils concrets, accessible en intra ou inter entreprise.
Si vous êtes pleinement convaincu de la nécessité de permettre à votre encadrement de s’approprier l’approche managériale adéquate pour convertir en levier de développement et de fidélisation ces entretiens professionnels, contactez-nous.
Si vous partagez aussi cette citation d’Arie De Geus :
« La capacité à apprendre plus vite que ses concurrents est peut-être le seul avantage compétitif durable »
contactez-nous vite au 06 16 16 67 44.
Prochaines sessions inter* sur Rennes : Nous consulter
*Places limitées
Programme
de la formation
CARACTÉRISTIQUES
Programme articulé en 7 étapes, structuré et progressif,
ayant pour objectif opérationnel de rendre les managers capables de transformer leurs collaborateurs en acteurs coresponsables du développement de leur employabilité.
CARACTÉRISTIQUES
Programme articulé en 7 étapes, structuré et progressif,
ayant pour objectif opérationnel de rendre les managers capables de transformer leurs collaborateurs en acteurs coresponsables du développement de leur employabilité.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
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Connaître le cadre réglementaire de L’Entretien Professionnel et identifier les différents dispositifs de formation
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Différencier entretien annuel (d’appréciation ou de progrès) et entretien professionnel
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Savoir favoriser la progression professionnelle, savoir préparer et conduire l’entretien biennal en cohérence avec la stratégie et la politique RH de l’entreprise
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Comprendre les enjeux de l’entretien de bilan sexennal
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Intégrer les particularités de la culture des personnels de génération différentes;
CONTENU
1. Comprendre le nouveau cadre réglementaire de l’entretien professionnel
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La loi du 5 mars 2014
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L’esprit de la réforme de la formation professionnelle
2.Maîtriser les caractéristiques et les enjeux de l’entretien professionnel
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L’entretien professionnel Biennal, clé de voûte du dispositif
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L’entretien sexennal : Etat des lieux récapitulatif
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Les différences entre l’entretien professionnel et l’entretien d’appréciation ou de progrès.
3. Connaître les autres dispositifs complémentaire
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Le Compte Personnel de Formation (CPF)
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La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
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Le bilan de compétences
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Le passeport formation et les périodes de professionnalisation
4. Aborder le projet professionnel du collaborateur
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Les souhaits du collaborateur : Ambition, capacités et motivations
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La réalité professionnelle : Compétences acquises et développables
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Les possibilités de l’entreprise : Évolutions prévisibles, opportunités, contraintes, mobilités
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L’adéquation et les ajustements
5. Utiliser la formation comme levier de l’évolution professionnelle
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Faire le bilan des formations suivies : Nature et transférabilité
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Accompagner la projection professionnelle : Construction du plan de développement et des modalités de soutien formatif
6. Conduire l’entretien professionnel biennal : Étapes et techniques de communication
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Se préparer : Eléments à collecter, utilisation.
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Faire préparer : réflexion et travail amont à réaliser par le collaborateur
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Assurer la transition Entretien annuel de Progrès/Entretien Professionnel
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Cadrer enjeux et modalités dès l’entame
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Utiliser les questions qui favorisent le dialogue et permettent l’émergence des motivations et préférences
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Maîtriser l’écoute active
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Concilier objectifs du collaborateur et possibilités de l’organisation
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Intégrer les différences de perception et de rapport à l’entretien professionnel selon les générations (Baby-Boomers, X, Y, Z)
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Conclure en expliquant la suite donnée à l’entretien
7. Réaliser l’entretien sexennal : Un bilan tous les 6 ans
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Savoir apprécier les notions d’action de formation, de progression salariale ou professionnelle
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Analyser le parcours professionnel du collaborateur
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Examiner et vérifier conjointement le respect des obligations de l’entreprise
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Remettre au collaborateur un document attestant du respect des engagements tenus
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports, échanges. Exercices individuels de réflexion, quiz de validation de connaissances. Entrainement à la maîtrise de l’entretien professionnel via des mises en situations et des jeux de rôles. Recours à la vidéo possible. Chaque participant est doté d’un FormOutil, support d’appropriation du savoir qu’il peut personnaliser avec les informations qui lui sont le plus utiles, pour des acquis durables.
DURÉE
2 jours de 7h consécutifs (14h au total)
Pour toute information complémentaire, consultez-nous. Appelez au 06 16 16 67 44